Éducation kinesthésique : Explorer les mécanismes scientifiques du Brain Gym et du développement cognitif par le mouvement


L’éducation kinesthésique est une approche pédagogique innovante qui utilise des mouvements éducatifs ciblés pour favoriser l’apprentissage moteur, la coordination motrice, l’intégration sensorielle et le développement cognitif


Cette méthode, incarnée notamment par le Brain Gym, aide à rétablir l’équilibre corporel et à résoudre des défis tels que l’hyperactivité, les troubles du comportement, le TDA/TDAH, les troubles de l’écriture, la dyslexie et l’échec scolaire


Cet article détaillé vous invite à découvrir les bases scientifiques de cette pédagogie par le mouvement, son rôle dans la stimulation des fonctions cérébrales et son application bénéfique dans les difficultés scolaires et comportementales.


Qu’est-ce que l’éducation kinesthésique et comment agit-elle ?


L'éducation kinesthésique repose sur le principe que le corps en mouvement active les circuits neuronaux essentiels à la cognition et à l’apprentissage. 


Le Brain Gym propose une série d’exercices simples de mouvements éducatifs visant à améliorer la coordination motrice, l’intégration sensorielle et à renforcer l’équilibre corporel. Ces exercices facilitent la stimulation cognitive et aident à mieux gérer des troubles tels que le TDAH, les troubles de l’écriture, la dyslexie, et l’échec scolaire en améliorant la capacité d'attention et la fluidité des processus d'apprentissage.


Brain gym et tdah



Fondation scientifique de l’éducation kinesthésique

1. Neurosciences et mouvement dans l’apprentissage cognitif


Les recherches en neurosciences démontrent que le mouvement influence directement le développement cognitif. Le Brain Gym en particulier active divers réseaux neuronaux, notamment ceux liés à la mémoire, au contrôle moteur et à l’attention, améliorant ainsi la capacité d’apprentissage moteur. 

Une meilleure coordination motrice favorise aussi l’intégration harmonieuse entre information sensorielle et réponse motrice, essentielle pour les enfants présentant des troubles du comportement ou un déficit d’attention.


 Neurosciences et mouvement dans l’apprentissage cognitif



2. Psychomotricité et intégration sensorielle : les piliers de l’équilibre corporel


L’intégration sensorielle grâce aux exercices kinesthésiques permet de stimuler les sens et de renforcer l’équilibre corporel

Cette approche s’avère particulièrement efficace pour les enfants souffrant d’hyperactivité, de troubles du comportement et ceux qui rencontrent des difficultés motrices et d’écriture. 

La répétition des mouvements éducatifs permet de rééduquer la relation corps-esprit, favorisant ainsi un apprentissage plus fluide et durable.


Psychomotricité et intégration sensorielle : les piliers de l’équilibre corporel


3. Impact sur les troubles spécifiques : TDA, TDAH, dyslexie et échec scolaire


L’application de l’éducation kinesthésique en contexte scolaire et thérapeutique montre des résultats encouragés pour la gestion des cas de TDA/TDAH, troubles de l’écriture et dyslexie.

 En améliorant la concentration, l’équilibre et la coordination, la méthode soutient aussi les enfants en situation d’échec scolaire, offrant une approche alternative complémentaire aux traitements médicaux ou pédagogiques classiques.


. Impact sur les troubles spécifiques : TDA, TDAH, dyslexie et échec scolaire



Conclusion : L’éducation kinesthésique, un levier puissant pour l’apprentissage et le bien-être


L’éducation kinesthésique et le Brain Gym représentent des outils efficaces pour améliorer l’équilibre corporel, stimuler l’apprentissage moteur et renforcer le développement cognitif.

 En s’appuyant sur des mouvements éducatifs ciblés, cette méthode contribue à la gestion des troubles comme le TDAH, les troubles du comportement, la dyslexie ou les difficultés scolaires. Intégrer ces pratiques permet d’enrichir les stratégies pédagogiques et thérapeutiques dans une approche globale du bien-être et de l’apprentissage.




Liens internes utiles

  1. Pour approfondir les bénéfices du Brain Gym dans l’accompagnement des troubles scolaires, consultez notre page dédiée sur Brain Gym et troubles de l’apprentissage.  
  2. Découvrez comment améliorer l’équilibre corporel et la coordination motrice grâce à nos exercices d’éducation kinesthésique.  
  3. Informez-vous sur les stratégies efficaces pour gérer le TDAH et les troubles du comportement avec des méthodes kinesthésiques sur notre page TDAH et éducation kinesthésique.

Références principales

  • Diamond, A., & Ling, D. S. (2016). Physical activity and cognitive development. Trends in Neurosciences and Education, 5(1), 1-11.  
  • Dennison, P., & Dennison, G. (1989). Brain Gym: Teacher's Edition. Edu-Kinesthetics, Inc.  
  • Gardner, H. (1983). Frames of Mind: The Theory of Multiple Intelligences. Basic Books.