Éducation kinesthésique et troubles de l'attention / concentration Le manque de concentration chez l’enfant est une difficulté fréquente qui peut affecter ses apprentissages, sa scolarité, et son bien-être général. Lorsqu’un enfant semble toujours "dans la lune", oublie ses consignes, peine à terminer une tâche ou se laisse facilement distraire, il est possible qu’il présente un trouble de l’attention sans hyperactivité (TDA). Ce trouble neurodéveloppemental impacte principalement la capacité de l’enfant à se focaliser, à maintenir son attention dans la durée, à organiser ses idées et à gérer les distractions. Contrairement aux idées reçues, ces enfants ne manquent pas de volonté ni d’intelligence : leur cerveau traite simplement l’information différemment. Signes courants d’un trouble de la concentration sans hyperactivité : Inattention fréquente même pour des tâches simples Oublis récurrents (affaires, consignes, devoirs) Difficulté à terminer ce qu’il commence Distraction excessive par des stimuli extérieurs ou internes Apparente lenteur dans le travail ou l'exécution Faible motivation malgré un bon potentiel Les conséquences possibles : Sans accompagnement, le trouble de la concentration peut entraîner baisse de l’estime de soi, fatigue mentale, frustration scolaire et tensions familiales. L’enfant peut se sentir incompris, démotivé, ou se replier sur lui-même. Séance ludique et active visant à soutenir la motricité et la confiance corporelle des enfants via visio : Seance de 30 a 45 min selon l'enfant • Coordination fine et globale renforcée • Confiance corporelle, conscience de soi • Approche ludique, gestes adaptés à l’âge Déroulé : • Accueil et cadrage • Exercices guidés • Retour avec recommandations pour la maison Un programme interactif pour éveiller l’enfant à son corps, à l’écoute de ses mouvements. Parfait en complément scolaire ou éveil kinesthésique. L'education kinesthésique est un ensemble de mouvements simples et ludiques basés sur des activités naturelles de l'enfant permettant de stimuler et d'intégrer les différentes zones du cerveau. Ces exercices visent à rétablir un équilibre dans les dimensions physiques, émotionnelles et relationnelles de la personne. C[est particulièrement bénéfique pour les enfants car il favorise les apprentissages en libérant le potentiel inné de chacun. En stimulant certaines zones cérébrales, ces mouvements aident à améliorer l'apprentissage. Ils favorisent la mémoire, l'équilibre, la souplesse, la coordination et l'autonomie au quotidien. Ces mouvements reposent sur le principe de la bilatéralité, c'est-à-dire l'utilisation conjointe des deux côtés du corps. Cela permet d'activer les deux hémisphères cérébraux et de renforcer les connections entre eux via le corps calleux. Cette meilleure communication interhémisphérique optimise les apprentissages et les fonctions cognitives supérieures. Les exercices croisés droite/gauche déclenchent également la production de nutrients essentiels au bon fonctionnement cérébral.


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