Éducation kinesthésique et enfants dys... Ces troubles sont d’origine neurodéveloppementale. Ils affectent une fonction cognitive spécifique, sans déficience intellectuelle ni trouble sensoriel. Dyslexie ➤ Trouble spécifique de la lecture : difficulté à décoder les mots, lenteur, erreurs. Dysorthographie ➤ Trouble de l’acquisition et de l’application des règles orthographiques, souvent associé à la dyslexie. Dyscalculie ➤ Trouble des apprentissages logico-mathématiques : difficulté à comprendre les nombres, à effectuer des calculs. Dysgraphie ➤ Trouble de l’écriture manuscrite : lenteur, illisibilité, douleurs à l’écriture. Dyspraxie (ou Trouble Développemental de la Coordination – TDC) ➤ Trouble de la coordination gestuelle et motrice : maladresse, difficulté à s’organiser dans l’espace, à planifier les gestes. Dysphasie (ou Trouble Développemental du Langage – TDL) ➤ Trouble sévère du développement du langage oral : difficulté à comprendre et/ou à s’exprimer clairement. TDA (Trouble Déficitaire de l’Attention) ➤ Difficulté à maintenir l’attention, distractibilité, oublis fréquents. TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité) ➤ Association de troubles de l’attention, impulsivité et hyperactivité motrice. TOP (Trouble Oppositionnel avec Provocation) (peut être associé à un TDAH) ➤ Comportements de défi, opposition systématique à l’autorité. Séance d'education kinestesique ludique et active visant à soutenir la motricité et la confiance corporelle des enfants via visio : En stimulant certaines zones cérébrales, ces mouvements aident à calmer l'enfant Seance de 30 a 45 min selon l'enfant • Mise en pratique des mouvements sous formes de jeux • Mise en confiance de l'enfant en le faisant realiser par lui meme la difference • Approche ludique, gestes adaptés à l’âge et adapte au besoin specifique de l'enfant Déroulé : • Accueil et cadrage • Exercices guidés • Retour avec recommandations pour la maison Un programme interactif pour éveiller l’enfant à son corps, à l’écoute de ses mouvements. L'education kinesthésique est un ensemble de mouvements simples et ludiques basés sur des activités naturelles de l'enfant permettant de stimuler et d'intégrer les différentes zones du cerveau. Ces exercices visent à rétablir un équilibre dans les dimensions physiques, émotionnelles et relationnelles de la personne. C'est particulièrement bénéfique pour les enfants car il favorise la confiance en soi, l'attention et la concentration en libérant le potentiel inné de chacun. En stimulant certaines zones cérébrales, ces mouvements aident à corriger les troubles dys.. de chaque enfant. Une approche differente des ortophonistes ou autres medecins , mais qui est autant voir plus efficace pour resoudre ce genre de troubles. Ces mouvements reposent sur le principe de la bilatéralité, c'est-à-dire l'utilisation conjointe des deux côtés du corps. Cela permet d'activer les deux hémisphères cérébraux et de renforcer les connections entre eux via le corps calleux. Cette meilleure communication interhémisphérique optimise les fonctions cognitives supérieures et donc la gestion dans l'espace utile pour l'ecriture. Les exercices croisés droite/gauche déclenchent également la production de nutrients essentiels au bon fonctionnement cérébral.


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